ANDALOUSIE 2005 (Espagne)
(Août 2005)

Rappel : Toutes les photos publiées sur ce site sont mon entière
propriété et réservées à un usage personnel.

Ce circuit touristique "express" ne concerne qu'une petite superficie de l'Andalousie tant la région est sublime et étendue.
Limité par le temps j'ai du faire des choix concernant les lieux à visiter, ainsi je me suis rendu à Séville et Malaga de nuit. L'avantage principal était une fréquentation touristique moindre, une circulation automobile réduite mais aussi une température ambiante plus agréable que le soleil écrasant de la journée (voir aussi Andalousie 2006)
Pour préparer ce court voyage, j'ai utilisé le guide Michelin "Voyager pratique" sur l'Andalousie, la carte routière Michelin régional/Espagne 578, les sites
http://www.andalucia.org/ et http://www.espagne.infotourisme.com/. Pour me déplacer, la compagnie aérienne Vueling, le loueur de véhicules Hertz, un GPS embarqué Medion.

Le point de départ était Séville, la découverte de Carmona, puis cap à l'ouest vers Huelva par la A472 qui traverse des villages colorés et très beaux. Cette route comme toute la région, propose des  paysages changeant à chaque virage. Après une courte incursion au Portugal (Faro) mon circuit me ramène à Séville pour la découverte de cette ville sublime. Pendant près de 4h, je me suis émerveillé devant tant de richesse architecturale. Les parcs sont nombreux, le centre historique merveilleux, les rues piétonnes et les petites places offrent un cadre et une ambiance des plus agréables.

Faute de temps, je n'ai pu visiter Jerez de la Frontera lui préférant Cadiz, mais là je fus fort déçu, cette ville engorgée par la circulation automobile est assez sale, beaucoup de bâtiments en front de mer laissés à l'abandon, enfin beaucoup de chantiers en cours gâchent le tableau. La suite de mon parcours concernait les fameux "Villages Blancs", tout d'abord Arcos puis via la route A372 très belle également je suis remonté vers Zahara de la Sierra, beaucoup moins de touristes sur ce secteur et encore de jolis paysages. Un gros "morceau" ensuite en repartant vers le sud "Ronda", ville saturée et gorgée d'autant de soleil que de touristes. Je suis donc allé à l'essentiel à Ronda et encore beaucoup de temps perdu à trouver où se garer. Sans regret (et selon les conseils de mon guide) j'ai annulé mon passage par Mijas en mettant le cap sur Malaga. Dès Marbella, la région perd de son charme, autoroute saturée, du béton, cela rappelle la côte d'azur sans plus.

La visite de Malaga aura lieu de nuit, moderne et lumineuse et axée sur le tourisme de masse mais j'ai pu trouver quelques endroits sympa, l'ambiance est plus festive aussi. Pour terminer et reprendre mon vol retour, j'ai emprunté l'A92 qui passe par Antequera et Osuna. ce sont quelques 200km bordés d'oliviers et de manière alternative de terre rouge ou blanche.

Voir aussi Andalousie 2006


Cadiz


de Arcos à Ronda


de Camona à Huelva


Séville


Malaga


Sur la route, paysages & divers

*************************

ANDALOUSIE, situation géographique
carte issue de http://www.skiouros.net/voyages/voyage.html